L'agence

Architecture Paul Vincent

ARCHITECTURE PAUL VINCENT est une agence d’architecture, de conseils et de développe-ments innovants fondée en 2015. Ancien associé-partner du Renzo Piano Building Workshop depuis 1983, j’ai dirigé pendant 32 années des équipes pluridisciplinaires avec des partenaires de haut vol afin de promouvoir des projets vertueux… dans tous les sens du terme.

Télécharger
le CV


Download
CV in English


Découvrir
la médiathèque


Architecte DPLG,
diplômé de l’école d’architecture des Beaux-Arts de Paris UPA 1, féru de mathématiques et de sociologie urbaine. Pendant mes études, je travaillais comme adjoint urbaniste dans l’agence de Michel et Claire Duplay, ensuite avec le philosophe Ionel Schein. J’ai co-signé avec ce dernier le projet de Pont urbanisé à Tobiac pour l’Exposition universelle de 1989. En 1983, je m’inscris au CNAM puis rejoins Renzo Piano Building Workshop et participe d’abord au chantier Schlumberger à Montrouge puis au montage du pavillon IBM Exhibit.
Je deviens architecte associé en 1989 puis partner de Renzo Piano.

J’ai eu la chance d’être responsable et de diriger avec mes équipes 15 projets innovants de l’agence Piano, en particulier les extensions du Centre Pompidou, l’IRCAM à Paris, l’optronique Thomson à Guyancourt, le Centre Culturel Tjibaou à Nouméa, 20 années de Maîtrise d’Oeuvre de la Cité Internationale à Lyon ( avec Michel Corajoud ), la Maison Hermès à Tokyo et le Monastère des sœurs Clarisses avec la réhabilitation de la colline de Ronchamp. J’ai par ailleurs été en charge de la Tour bio-climatique Intesa Sanpaolo à Turin, véritable formule 1 hybride, (seconde tour au monde classée Leed Platinium). Je viens de réceptionner, comme consultant RPBW, le projet innovant de la Citadelle Publique et Universitaire d’Amiens. Deux dépôts de brevets y ont été déposés et mis en oeuvre.

Chaque projet aura été le support d’inventions à succès avec le CSTB et de multiples partenaires comme le bardeau de la Cité Internationale, d’avis technique et de brevets comme le diabolo et les voussoirs d’Amiens avec Terreal. Les derniers bâtiments développés avec ces équipes performantes sont des projets hybrides de dernière génération à base de ventilation naturelle asservie à la température et au vent comme les 2 boites rouges d’Amiens, la tour rafraîchie de Turin ou l’ENS.


Des innovations sociétales
comme la mixité des usages sont menées dans chaque projet avec Olivier Caro afin d’optimiser la dépense et de rendre les usagers heureux. Un travail est mené sur le contrôle continu des coûts ( comme dans l’industrie ) avec Sletec et la maintenance exploitation avec Quadrim. Une faisabilité de projet innovant vient d’être remise avec succès à Bordeaux Metropole pour Lescure.
Depuis la création de mon agence, je travaille activement dans le milieu académique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon où je dirige comme enseignant-chercheur mon propre Master « A la recherche d’une Architecture Vertueuse » en lien avec deux enseignants, Estelle Morlé et Emmanuel Ritz, les Grands ateliers de l’Isle d’Abeau et de nombreux partenaires privés et publics. Deux nouveaux brevets ont déjà été déposés en 2015 conjointement entre l’ENSAL et Terreal.
Je viens d’intégrer le laboratoire du LAURE comme chercheur. 5 nouveaux projets en partenariat avec des entreprises privées, étaient en développement en 2016 puis 3 autres le seront en 2017.
ARCHITECTURE PAUL VINCENT a présenté des logements vertueux avec Bart Akkerhuis, le concours Polytechnique Mécanique avec Clément Blanchet, gagné le concours de logements innovants Urbalab en cours de développement avec Bart Akkerhuis et François Leclercq, développé des projets de quartiers pour Doha et Shangai avec Jean-François Bodin mandataire, remis des rapports E+ C- pour Bordeaux Metropole sur Brazza avec Julien Coeurdevey-180°. Nous collaborons avec les bu-reaux d’ingénierie AIA Paris, Lyon, Nantes et d’autres architectes reconnus comme Braun ou l’agence Gautier Conquet pour la rénovation du Palais des Congrès de Lyon.

De nombreuses conférences aux USA, en Suisse (EPFL), au Brésil (Brasilia), en France, en Italie. Conférence internationale EXPLEARN sur les expérimentations en lien avec la pédagogie et les grands ateliers de l'Isle d’Abeau. Des débats sur la Loi LCAP.
Deux conférences et workshop sur l’Urbanisme vertueux en mars au Canada dans les universités de Montreal et d’Halifax avec l’équipe de Brian MacKay-Lyons. Une conférence internationale « WIND » CSTB Europe-Afrique avec la présentation de bâtiments hybrides à Liège le 5 juillet 2017.



Sélection de références Senior Partner Renzo Piano Building Workshop
• École Normale Supérieure de Cachan, phase APD, Saclay (2014-en cours). Ventilation naturelle.
• Citadelle universitaire et publique d’Amiens (2010-en fin de chantier) avec une mixité des usages.
• Tour bio-climatique rafraîchie Intesa Sanpaolo, Leed platinium, Turin (2006-2015).
• Monastère des sœurs Clarisses, Ronchamp (2006-2011).
• Cité internationale de Lyon - MOE complète de l’ensemble du site (1986-2006).
• Siège VIRGIN - EMI France, Paris (2000-2005). Salle de spectacles multi-usages.
• Lingotto Turin - Complexe Cinéma Pathé. Optimisation du fonctionnement en rénovation.
• Maison Hermès, Tokyo (1998-2006). Projet sismique et façades innovantes.
• Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, Nouméa (1991-1998). Culture kanak. Structures Iroko.
• Unité optronique Thomson CSF, Guyancourt (1988-1990). Délais très courts.
• Institut de Recherche Musicale IRCAM du Centre Pompidou, Paris (1988-1990). Premiers brevets.
• Abris de jardins familiaux aluminium, Villejuif ( 1990 ). Industrialisation en béton et aluminium.


Recherches expérimentales - à continuer :
• La tour bio-climatique économique et hybride - non climatisée - en ventilation naturelle asservie.
• Construire une gare bio-climatique commerciale à 50 mètres de profondeur avec les 5 sens.
• Les logements jardins échafaudages et coeur d’îlot sensible du concours URBALAB.
• Des quartiers vertueux à Doha ( Musée basse consommation ) et à Shanghai ( 200 000 m2 )


Développement associatif en cours :
• Création du Festival pédagogique et sociétal de « Musique aux 4 Horizons » à Ronchamp, mettant en valeur 10 prodiges européens dans le cadre fabuleux de Ronchamp, la 1ère semaine d’août.
• Développement et financement 8 années de l’école Lago pour les enfants touareg au Niger en lien avec l’Association Tidène « Les puits du désert » et Christel Pernet. 80 enfants du désert en progrès.
• Création 1ère phase du concept expérimental pour l’Association de la Biennale d’Architecture de Lyon


Projets en cours avec différents partenaires :
• URBALAB Maisons de parc superposées type volumes capables avec facades appro-priables.
• Début de projet de Musée d’art contemporain et d’éco-quartier aux côtés de Jean-François Bodin.
• Projet de rétablissement d’une chaîne de compétences en marchés publics.
• Développement du brevet et de l’invention du diabolo d’Amiens.
• Développement du brevet de la tuile végétalisée déposé avec l’ENSAL, l’INSA et TERREAL.
• Développement du brevet du mur actif / puits canadien + mur trombe déposé avec l’ENSAL.
• Produit industriel vertueux / Mobilier public avec éclairage autonome - Voir le Vent.
• Produit industriel / sol coulé en terre armée en développement avec AMACO, ALBIZZATI et l’ENSAL.
• Produit industriel en développement de bulles acoustiques sensuelles en intérieur avec INTERIOR
• Recherches sur un Urbanisme opérationnel à la fois vertueux et heureux.


Moyens :
Architecture Paul Vincent est une agence d’architecture reliée directement à une équipe pluri-disciplinaire étendue, des architectes en mode collaboratif et des partenaires publics et privés.
Le partenariat s’établit en fonction de chaque projet avec un seul mandataire responsable.
Local de 210 m2 pour les charrettes + Atelier Maquettes / Habitat pour les études avec les partenaires
Postes informatiques PC et MAC CAO / DAO montés en réseau + capacité d’accueil pour charrettes.


Chiffre d’affaires :
2015 : 37 300 € HT et 2016 : 116 800 € HT

Designed with love by egue